Présentation :

 

Initiée par Jack Lang en 1982 en France, la Fête de la Musique est rapidement adoptée par d’autre pays. La date officielle de la Fête est le 21 juin, jour du solstice d’été. Cette date symbolise l’arrivée du beau temps et l’ouverture des festivités estivales. En Suisse, la Fête de la Musique fait sa première apparition à Genève au début des année 1990.

Nyon est la deuxième ville suisse à l’organiser en 1993.  La Fête de la Musique est alors organisée par la ville de Nyon grâce au soutien d’un groupe de bénévoles assidus, et se déroule durant le samedi le plus proche de la date officielle.

Le public répond d’emblée présent et s’élargit d’année en année. En effet, la Fête de la Musique de Nyon est l’occasion pour toute la Côte de se retrouver et de fêter l’arrivée de l’été dans un cadre convivial et festif. Ainsi, des milliers de visiteurs parcourent les rues de la ville, s’arrêtant devant une scène ou l’autre, chacun concoctant son programme de la journée au gré des ses goûts et ses envies.

Les musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs, sont invités à venir se produire bénévolement dans les rues et sur les places de la ville. Chaque année, ce sont donc plus de 300 musiciens répartis dans une cinquantaine de formations, qui animent les scènes de Nyon. Tous les genres musicaux sont représentés, de la Chorale au groupe de rock, de la fanfare à la formation de jazz.

Enfin, la Fête de la Musique est une des rares manifestations musicales gratuites offerte au public de la région.

Une Association aux commandes :

 

Dès l’édition 2010, une association est constituée pour assurer l’organisation et le bon déroulement de la Fête. La ville reste impliquée financièrement dans ce projet phare avec la volonté à moyen terme de voir l’association devenir autonome avec l’arrivée de nouveaux membres dans son comité.

Après quatre éditions, dont deux rendues difficiles en raison de mauvaises conditions météorologiques, l’édition 2014 a connu un franc succès. La manifestation a atteint sa taille critique et l’association a rempli ses objectifs:

– Proposer une programmation cohérente et variée au public

– Améliorer les conditions générales d’accueil des musiciens et du public en proposant des scène mieux équipées

– Trouver un vrai centre à la Fête en installant une grande scène à la place du Château

– Encourager les projets de création d’artistes régionaux